Une attaque au couteau a fait six victimes ce jeudi sur une aire de jeu près du lac d’Annecy. Tous les médias ont bien sûr couvert cette tragédie. Les images de l’attaque montrent qu’un homme a tenté courageusement de faire fuir l’assaillant au moyen de son sac à dos. Très vite, les médias ont salué son courage, et on ne compte plus les articles qui lui rendent hommage. Observons les mécanismes de la construction médiatique de la figure du héros.

Aucun doute là-dessus : à plusieurs reprises, cet homme a essayé de repousser l’assaillant, il a réagi promptement, courageusement, et avec ses faibles moyens, tandis que l’homme muni d’un couteau essayait de tuer des enfants. Que cela soit à la télévision ou sur les réseaux sociaux, nous l’avons tous vu et ne pouvons que saluer son courage.

Héros au sac à dos

Dès lors, très vite, les médias s’interrogent : qui est-il ? En quelques heures, on ne compte plus les articles qui parlent du « héros au sac à dos ». TF1 nous indique qu’il « a été repéré par les internautes, il a 24 ans et a entamé un tour des cathédrales de France il y a deux mois ». Il est même devenu « un véritable héros ». Ce jeune homme, qui s’appelle Henri, raconte ses aventures à la découverte des cathédrales sur les réseaux sociaux. Il est donc aisé de le retrouver sur le web pour parler de lui.

En quelques heures, Henri a vu son compte Instagram être de plus en plus suivi. Il s’y est exprimé en story.

Viralité du héros

Si Henri a si vite été salué et reconnu, c’est aussi grâce aux réseaux sociaux. Les messages de soutien et d’admiration ont afflué. Les internautes soulignent qu’il s’est interposé au péril de sa vie, qu’il a été courageux, on demande la légion d’honneur pour lui. Ce que nous disent ces nombreux messages, c’est aussi que les actes de cet homme nous rassurent (en partie) sur l’humanité : que dans cette horreur, persistent des actes de courage qui témoignent d’une immense bravoure. Dès lors, nous nous sentons rassurés par le fait qu’un homme ait eu ce courage.

Ce courage, certains internautes soulignent que s’ils avaient été à sa place, ils auraient aimé avoir la même attitude.

Un héros modeste et nécessaire

Henri a échangé avec Bruce Toussaint sur BFM TV ce vendredi matin. Il a également accordé une interview à TF1, diffusée dans le 13 h. Très humble, il dit avoir agi « comme tout français devrait agir et agirait ». Il ajoute avoir suivi son instinct et indique qu’il ne pouvait pas ne pas réagir. Il souligne d’ailleurs qu’il n’était pas le seul à être intervenu. En ceci, Henri témoigne d’une modestie qui, ajoutée à son courage, contribue à le poser encore plus en héros.  

La figure du héros est née avec la littérature. Ses exploits doivent donc faire partie de récits, car les héros sont des figures occupant une fonction sociale : à travers eux, nous façonnons des visions de notre monde occidental.

Des récits des épopées aux narrations médiatiques, les héros sont des hommes d’actions qui apparaissent comme pour « sauver » une situation, métaphore d’un monde en déroute. Ainsi, le héros unifie, il semble dépasser notre condition humaine, tout en nous rapprochant d’elle. De la littérature aux séries, en passant par le cinéma, nous sommes habitués à la figure du héros et aux récits qui l’entourent.

Dès lors, le processus d’héroïsation produit par le discours fait émerger une personne ayant accompli un acte exceptionnel, ce que « le héros au sac à dos » a parfaitement réalisé.

Le héros à la poursuite du récit

On ne compte plus les articles et reportages qui reviennent sur les exploits de Henri. Et il est particulièrement difficile de décrire l’horreur perpétrée hier, de dire l’indicible. Parler de la figure du héros permet aux médias de poursuivre le récit autrement, de continuer de dérouler son fil mais d’une manière positive, voire réconfortante.

Ce n’est pas la première fois que les médias participent à la construction d’une telle figure héroïque : on pense par exemple au gendarme Arnaud Beltrame, qui est mort en 2018 après s’être substitué à une femme retenue en otage par un terroriste. Il avait, au péril de sa vie, sauvé celle des autres.

Dès lors, en réussissant à éloigner l’assaillant de l’ère de jeu, Henri a (et c’est très inattendu pour lui), rempli la fonction narrative du héros. Les médias ne sont pas les seuls à avoir compris l’intérêt de cette histoire, puisque le Président de la République, Emmanuel Macron va également aller à sa rencontre…

Virginie Spies.

Laisser un commentaire

Tendances